top of page

Avantages, limites et dangers de l'oeil bionique

A - Avantages et limites

 

  1. Avantages

 

L’œil bionique représente une avancée majeure en terme de technologie et de médecine. Cette technologie présente en effet l'avantage de pouvoir remplacer en totalité des parties du corps humain concourant à la vue rendant possible la vision pour des personnes atteintes de cécité totale.

 

L’implantation d’une prothèse dernière génération a permis aux patients de lire des lettres de 5 cm de hauteur à une distance de 1,5 mètre. Cette évolution  a également permis de leur faire distinguer si une porte est ouverte ou fermée. Enfin les patients traités sont capables de suivre une ligne blanche au sol, leur permettant une plus grande autonomie et une certaine indépendance.

 

 

  1. Limites

 

Les principales limites actuelles de cette technologie sont les suivantes :

  • une résolution d'image limitée,

  • une image en noir et blanc,

  • un coût de mise en œuvre encore trop élevé pour une application industrielle,

  • des rejets des implants dans certains cas.

 

Toutefois, grâce aux programmes d'expérimentation en cours, les évolutions techniques attendues devraient pouvoir permettre d'améliorer  les résultats en terme d'imagerie tout en permettant de développer des matériaux et techniques moins chers.

 

                                       

Par exemple, la quantité d'électrode pouvant être mise en œuvre est en constante augmentation entraînant ainsi une meilleure qualité de vision.

 

A terme, nous pouvons ainsi espérer redonner une vision satisfaisante à plusieurs milliers de personnes aujourd'hui atteintes de cécité totale.

 

 

B - Dangers de l’invention

 

 

Une intervention chirurgicale de cette envergure est toujours une opération délicate qui demande beaucoup de minutie et de patience, et ce pour tout type d’implant. Par ailleurs, des infections peuvent apparaître sur la partie opérée et entraîner des dommages collatéraux. Même si l’avancée dans ce domaine est très grande, il faut un certain temps avant que les patients recouvrent un semblant de vue. Du fait du faible retour d'expérience disponible dans ce type d'invention, nous ne savons pas encore si des effets secondaires sont susceptibles d’apparaître à long terme. Dans de rares cas, des implants ont par exemple endommagé le globe oculaire. Une telle opération n’est donc pas sans risque mais le ratio bénéfices/risques est positif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce câble très fin relie la puce d’un implant rétinal au nerf optique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette puce épaisse de 3mm est implantée au fond de l’œil d’un patient. Une opération de 8 heures est nécessaire pour placer un implant rétinal.

 

 

Lien vers la conclusion: cliquez ici

 

Lien vers les expériences: cliquez ici

 

Lien vers la sitographie: cliquez ici

bottom of page