top of page

L'oeil bionique, une solution miracle pour soigner la cécité?

B – Comparaison avec l’œil humain

 

La partie vue précédemment permet de mieux comprendre comment fonctionne l’œil bionique et les différents implants nécessaires aux différentes déficiences visuelles pouvant être observées chez un aveugle.

            La partie sur l’œil humain nous révèle également toutes les informations nécessaires nous permettant de découvrir le fonctionnement de l’œil humain.

            Dans cette partie nous allons examiner les différences observables entre le fonctionnement d’un implant cortical et celui de l’œil humain ainsi que celles entre le fonctionnement d’un implant rétinal et celui de l’œil humain.

 

 

  1. Les différences entre un implant cortical et un œil humain

 

            Les fonctionnements de l’implant cortical et de l’œil humain étant connus nous allons principalement nous focaliser sur les différences observables entre ces deux « caméras ».

 

            Nous savons que l’œil humain permet à un individu de percevoir des images, cependant nous devons préciser que l’œil n’est que la « caméra » permettant de capter les images, le travail se faisant  véritablement dans le cortex visuel. Ainsi, le cerveau analyse les images captées par l’œil, cela permettant à une personne de voir.

            Nous savons également que l’œil ne peut voir un objet que s’il émet de la lumière, de plus la lumière doit pénétrer dans l’œil. De multiples éléments composent l’œil :

 

  • La cornée

  • L’humeur aqueuse

  • Le cristallin

  • L’humeur vitrée

  • La pupille

 

 

            Ainsi chacun de ces éléments doit être traversé pour enfin atteindre la rétine où l’image se forme. Ayant tous leur rôle, la pupille doit régler l’intensité de la lumière, le cristallin doit, quant à lui, se charger de la formation de l’image, les éléments constituants l’œil humain rendent ce dernier complexe. L’image est transmise au cerveau grâce au nerf optique, ainsi le cerveau analyse l’image et l’individu peut voir.

            L’implant cortical est différent. En effet, nous avons observé auparavant que l’implant cortical n’utilisait en aucun cas des éléments de l’œil humain. Nous devons donc reproduire chacun des rôles des éléments avec des outils mécaniques, informatiques.

Ainsi, une caméra posée sur des « lunettes de soleil » remplace la « caméra humaine », la lentille de la caméra remplace le cristallin, et la « mise au point » remplace le rôle de la pupille. Le travail n’est cependant pas fini, il faut retranscrire les images en signaux électriques. Un micro-ordinateur est prévu pour cela et un câble directement connecté au cerveau par voie externe joue le rôle du nerf optique. Des électrodes doivent être implantés dans le cortex visuel, d’où le nom d’implant cortical, afin de permettre au cerveau d’analyser les signaux électriques, il est donc essentiel que l’individu ait déjà analysé des images dans sa vie.

 

            Lors d’un implant cortical, tout le système visuel humain est remplacé. Aucun élément de l’œil n’est utilisé. Tout est informatisé, chacun des éléments d’un implant cortical a son rôle à jouer, un rôle habituellement réalisé par un élément de l’œil humain.

 

 

  1. Les différences entre un implant rétinal et un œil humain

 

            Précisons en premier lieu les différentes formes d’implant rétinien : l’implant sub-rétinien et l’implant épi-rétinien.

           

Nous savons que l’implant rétinal nécessite le nerf optique humain, ainsi, contrairement à l’implant cortical, aucun câble n’est utilisé pour jouer le rôle du nerf optique. Là où nous pouvons observer une différence considérable, c’est le fait d’implanter, directement dans le globe oculaire, une prothèse électronique constituée de plusieurs centaines de cellules photovoltaïques. Cette prothèse joue le rôle des capteurs photovoltaïques ou plus communément appelés « bâtonnet », ces capteurs ayant pour rôle de capter la lumière afin de permettre à n’importe quel individu de voir. De plus, si les couches internes et moyennes de la rétine sont touchées, le système nécessite une caméra qui remplacerait le cristallin grâce à la lentille de la caméra ainsi que la pupille grâce à la « mise au point ».

 

            Donc lors d’un implant rétinal, le nerf optique humain est conservé, ainsi nous observons moins de différences qu’avec un implant cortical. L’implant nécessite moins d’éléments et est par conséquent moins encombrant.

 

 

Lien vers la troisième partie: cliquez ici

 

bottom of page