top of page

L'oeil, un organe visuel indispensable

B – Les causes de la cécité

 

 

La cécité est l'état d'une personne aveugle. Dans le sens strict du terme, l'aveugle est une personne qui est privée de la vue. Cependant, il subsiste une certaine ambiguïté lorsqu'il s'agit de différencier le malvoyant de l'aveugle.

En effet, il existe une différence fondamentale entre une personne atteinte de cécité et une personne malvoyante.

 

L'absence totale de perception de lumière est appelée cécité complète. L'individu souffrant de cécité complète est donc aveugle, il ne possède aucun usage de ses yeux.

 

Lorsque l'acuité visuelle est inférieure ou égale à 1/20 d'un œil et  inférieure à 1/20 pour l'autre, on parle de quasi-cécité ou de malvoyance. Un individu malvoyant peut tout de même percevoir des objets et mouvements mais de façon partielle (légère perception de lumière).

 

De nos jours, il y aurait dans le monde près de 285 millions de personnes atteintes d'une déficience visuelle : 39 millions sont aveugles, et donc atteints de cécité complète, et 246 millions présentent une baisse de l'acuité visuelle. En France, 75000 non-voyants ont moins de 70 ans. Dans l'ensemble, le nombre de déficients visuels a diminué dans le monde depuis le début des années 1990 grâce aux progrès de la médecine.

 

Les principales causes de déficiences visuelles dans le monde sont représentées dans le schéma ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cataracte :

 

La cataracte est une opacification du cristallin qui provoque une baisse progressive de la vue. Elle touche plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans et près de deux personnes sur trois après 85 ans. Elle représente, d’après le schéma tiré d’une étude de l’OMS, 47.9% des cas de déficiences visuelles.

Mais, aujourd'hui, grâce à la chirurgie, il est possible de remédier à ce problème en remplaçant le vrai cristallin par une lentille artificielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le glaucome :

 

Le glaucome, qui représente selon le schéma 12,3% des cas de déficiences visuelles, est caractérisé par une augmentation de la pression intraoculaire affectant le nerf optique et provoquant sa compression. Au fil du temps, le champ visuel rétrécit et s'il n'est pas traité, par chirurgie laser par exemple, le glaucome peut conduire à une cécité complète. De nos jours il toucherait environ 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % après 70 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dégénérescence maculaire liée à l’âge :

 

Les personnes à risques restent les personnes âgées de plus de 50 ans qui représentent 65% de l'ensemble des personnes présentant des déficiences visuelles liée à l'âge. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) reste une des principales causes de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans. Elle est causée par un vieillissement trop rapide de la macula, située au centre de la rétine et se traduit par l'apparition d'une zone sombre centrale, d'une diminution de l'acuité visuelle et d'un besoin d'éclairage plus puissant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien que concernant principalement des personnes de plus de 50 ans, les déficiences visuelles peuvent également toucher des enfants de moins de 15 ans. En effet, selon certaines estimations, 19 millions d'enfants présentent une déficience visuelle plus ou moins importante.

Celle-ci peut, par exemple, être la conséquence directe d'une naissance très prématurée. Lorsque les prématurés naissent, les vaisseaux sanguins, présents au niveau de la rétine ne sont pas totalement développés. En fonction des conditions de réanimation, d’oxygénation et d’infection, le nourrisson va développer ou non une rétinopathie des prématurés. Les vaisseaux vont donc se développer de façon anormale et entraîner un décollement de rétine.

Sur 1,2% de naissances prématurés chaque année en France, 3 à 5% des nouveau-nés vont souffrir d'une rétinopathie. C'est donc pour éviter 300 cas de rétinopathie par an qu'un dépistage est préconisé quelques semaines après la naissance.

 

 

Traitement de ces déficiences visuelles :

 

            Comme nous avons pu l’évoquer précédemment, des interventions couramment pratiquées permettent aujourd’hui de résoudre certaines atteintes visuelles comme la cataracte, par contre d’autres  typologies de déficiences visuelles ne disposent pas de telles solutions chirurgicales ou de traitement permettant un résultat satisfaisant.

Dans ce contexte,  l'œil bionique est une piste qui permettrait de soigner certains types de cécité hors cécité de naissance. En effet pour fonctionner cette solution nécessite que le nerf optique ait déjà été stimulé au moins une fois. L'œil bionique peut par exemple, actuellement, s’appliquer à la cécité d'origine corticale telle que la DMLA ou même la rétinite pigmentaire, deux maladies affectant la rétine et ne présentant aucun traitement efficace.

            La cécité corticale est une déficience visuelle d'origine corticale (relatif au cortex visuel), qui se caractérise par l'absence totale de la vue sur les deux yeux. Le patient est aveugle alors que ses yeux et son système visuel fonctionnent, mais pas le nerf optique. La cécité corticale peut être causée par des lésions cérébrales au niveau des lobes occipitaux et provoquer ainsi une impossibilité du cerveau à décoder convenablement les informations visuelles. La cécité corticale est causée la plupart du temps par un accident vasculaire cérébral (AVC), un traumatisme crânien, une hémorragie cérébrale ou une infection telle que la méningite ou l'encéphalite.

Les individus atteints de cécité corticale adoptent les attitudes de l'aveugle mais peuvent parfois être confrontés à des hallucinations visuelles.

La rétinite pigmentaire est un ensemble de maladie héréditaire causant la cécité. Elle se caractérise par la dégénérescence des cônes et des bâtonnets. De nos jours, elle toucherait environ une personne sur 4000.

 

 

 

Lien vers la deuxième partie: cliquez ici

                   Vision normale                                                                             Vision avec le glaucome

bottom of page