top of page

Introduction

«  On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

Antoine de Saint Exupéry, Le Petit prince

 

 

 

La cécité est une modification de la fonction visuelle qui touche, de nos jours, près de quarante millions de personnes dans le monde.

Durant de longues années, l'aveugle a suscité la peur, l'effroi et l'incompréhension. Considérée comme une punition divine, la cécité, dans la mythologie, était le plus souvent symbole de mort et de malédiction. Très souvent rejetés et considérés parfois comme des bêtes de foires, les aveugles n'ont été intégrés dans la société que très récemment.

Mais de nos jours, grâce aux progrès scientifiques, apparaît la possibilité de vaincre certains cas de cécité, notamment grâce à l’œil bionique.

 

 

 

Comment l’œil bionique permet-il de remédier au problème de la cécité ?

 

 

Dans un premier temps, nous détaillerons le fonctionnement de l’œil et les principales causes de cécité, notamment à travers une expérience réalisée dans le cadre du TPE.

Nous présenterons ensuite l'état de la science sur la technologie de l’œil bionique en comparant son rendu avec l’œil humain. Nous en établirons les principaux avantages et inconvénients. Enfin, nous évoquerons également les différents dangers de cette intervention.

En complément, une seconde expérience nous permettra de voir si c’est la longueur d'onde ou bien l'intensité lumineuse qui permet le bon fonctionnement et une meilleure efficacité de l’œil bionique.

 

 

Lien vers la première partie: cliquez ici

bottom of page