top of page

Conclusion

Grâce aux connaissances acquises au fil du temps, en terme d’anatomie et de conception électronique, nous sommes aujourd’hui en capacité d'apporter des solutions pour remédier à certaines situations de cécité.

 

Dans ce rapport, nous avons expliqué le mécanisme de la vision puis nous avons mis en évidence certaines causes qui entravent ce mécanisme et qui conduisent à la cécité.

Dans un deuxième temps, nous avons étudié les possibilités technologiques permettant de résoudre partiellement ce problème. Nous avons pour cela présenté la technique dite d'œil bionique, l'état d'avancée des recherches sur ce domaine, les avantages qu'elle présente ainsi que les limites actuelles tant en terme de vision rendue que de coûts de mise en œuvre.

 

Toutefois même si à ce jour ces limites en réduisent les usages à une population bien définie de non-voyants et de façon encore expérimentale, nous pouvons rester optimistes sur les avancées à venir et nous dire que dans un avenir pas si lointain la cécité totale pourra certainement être traitée comme une pathologie « simple » et appliquée au plus grand nombre.

 

bottom of page