top of page

 

 

 

 

 

 

A – Fonctionnement de l’œil et lien avec le cerveau

 

L'œil est depuis toujours considéré comme l'organe optique naturel. Il permet, grâce à son organisation et son fonctionnement interne, la visualisation des images.

 

L’œil est constitué principalement de la cornée, d’un cristallin (assimilable à une lentille mince convergente et ayant l’effet d’une loupe), de l’iris et de la rétine. De plus, l’œil comporte deux milieux transparents : l’humeur aqueuse devant le cristallin et l’humeur vitrée à l’arrière comme nous pouvons le voir sur le schéma ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment fonctionne l’œil ?

 

Un objet ne peut être vu par l'œil qu'à deux conditions :

  • S’il émet de la lumière,

  • Si cette lumière pénètre dans l’œil.

 

La lumière pénètre successivement la cornée, l'humeur aqueuse, le cristallin, l'humeur vitrée et enfin la rétine où les images se forment.

 

            Le cristallin :

 

La partie qui permet la formation d'une image nette est le cristallin, situé entre l’humeur aqueuse et le corps vitré.

La mise au point de cette image est réalisée grâce aux muscles ciliaires. Ceux-ci ont pour rôle de faire converger les rayons lumineux sur la rétine afin d'obtenir une vision nette de celui-ci. Ce mécanisme s'effectue grâce à l’accommodation de la forme du cristallin qui peut être plus ou moins bombé selon la distance à laquelle l'objet se trouve.

Tandis que la pupille joue le rôle d'un diaphragme permettant l'entrée de plus ou moins de lumière, la rétine, elle, est une fine membrane tapissant la surface interne du globe oculaire capable de capter les rayons lumineux et de transmettre les informations visuelles au système nerveux central.

 

 

            La rétine :

 

Cette dernière se compose de trois couches de cellules :

 

  • Les cellules photoréceptrices sont constituées de bâtonnets qui réagissent aux faibles luminosités et permettent la vision nocturne ainsi que de cônes, qui permettent au cerveau de restituer toutes les teintes. Il en existe trois types : rouges, verts et bleus. Cependant, la plupart des cônes se situent au niveau de la macula, située au fond de l’œil, tandis que les bâtonnets se trouvent principalement en périphérie rétinienne. Ils sont donc répartis de façon inégale sur la rétine. Les cellules photoréceptrices sont également les seules cellules de la rétine capables de convertir la lumière en influx nerveux.

  • Les neurones bipolaires, situés dans la deuxième couche de cellules, jouent un rôle d’interneurones et transmettent cet influx aux neurones ganglionnaires.

  • Les neurones ganglionnaires constituent la troisième couche de cellules qui récupèrent les influx nerveux pour les transmettre, via le nerf optique, au cerveau.

 

 

Lien avec le cerveau

 

On a longtemps cru que seuls les yeux étaient les organes de la vision. Mais les recherches menées dès le début du XXe siècle ont montré que le cerveau jouait un rôle primordial dans ce processus.

 

C'est en fait grâce à notre cerveau que nous voyons. En effet, l’œil reçoit l’information venant de l’extérieur, afin que le nerf optique transmette celle-ci au cerveau qui interprètera les images.

Les images obtenues sur la rétine sont à l'envers par rapport à l'objet que nous voyons ; c'est le cerveau qui interprète les images reçues et les remet à l'endroit. Le cerveau traduit donc les impulsions nerveuses venant du système visuel, en images tridimensionnelles que nous percevons.

 

 

Quel est le rôle du cerveau dans la vision ?

 

Le cerveau qui est constitué de différentes zones traite de la coordination des 5 sens. Chaque zone permet la coordination d'un sens spécifique :

 

 

 

 

 

 

 

 


      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma des différentes grandes parties responsables des 5 sens

 

 

Nous savons que le cortex visuel, qui se situe au niveau du lobe occipital, est responsable de l'interprétation de la vision.

D'autre part, l'aire sensorielle située dans le lobe pariétal est responsable du toucher, l'aire auditive située dans le lobe temporal, elle, est responsable de l'ouïe et pour finir le lobe préfrontal est responsable du goût et de l'odorat

 

Le message nerveux traverse les voies optiques. Celles-ci sont une succession de neurones qui jouent un rôle majeur dans la vision. La moindre lésion de ces voies optiques peut entraîner une cécité partielle ou totale. Elles sont donc indispensables pour le processus de la vision.

Elles sont constituées du nerf optique qui s'éloigne de l’œil pour se diriger vers le chiasma optique, structure en forme de X où les deux nerfs optiques se rejoignent. Le message nerveux passe ensuite dans les bandelettes optiques, traverse les radiations optiques et atteint finalement le lobe occipital où il est ensuite interprété par le cortex visuel.

L'hémisphère droit du cerveau reçoit la moitié gauche du champ visuel de chaque œil, et l'hémisphère gauche la moitié droite car les deux nerfs optiques se croisent au niveau du chiasma optique et se séparent pour atteindre le cortex visuel.

 

 Ce dernier dispose de différentes aires lui permettant de décoder la forme, le mouvement et la couleur des objets :

  • Pour décoder la forme, le cerveau utilise deux images légèrement différentes (celle venue de l’œil gauche et celle de l’œil droit). Il compare ensuite les images et les fusionne pour former une image tridimensionnelle qui permet la perception du relief et de la profondeur.

 

  • Le mouvement, quant à lui, est perçu grâce à la superposition de deux images que le cerveau interprète comme un déplacement.

 

  • Enfin, la couleur des objets dépend des trois types de cônes stimulés par les radiations lumineuses bleu, vert et rouge. Les influx nerveux sont ensuite traduits par le cerveau en couleurs correspondantes.

 

 

Lien vers la seconde partie: cliquez ici

 

L'oeil, un organe visuel indispensable

bottom of page